top of page
tous les autres projets (1).jpg

Les modes de gestion des systèmes d’élevage bovin sont continuellement soumis à des améliorations notamment pour accroître l’autonomie alimentaire et les performances environnementales dans les exploitations. On privilégie dans les zones de montagne du Massif Central (centre de la France), les systèmes bovins mixtes herbagers (bovins laitiers-bovins allaitants) qui s’accommodent aux contraintes naturelles pour mieux valoriser les ressources herbagères et faire face aux aléas économiques. Notre objectif était d’analyser les niveaux des services écosystémiques des systèmes d’élevages bovins mixtes herbagers en fonction des pourcentages de répartition des troupeaux, parallèlement à leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs consommations d’énergie lorsque leur fonctionnement est optimisé sur une base économique.

 

On fait l’hypothèse que les systèmes d’élevages bovins mixtes herbagers permettent une utilisation maitrisée de la biomasse avec de meilleures performances économiques et environnementales que les systèmes spécialisés (pur troupeau laitier ou de vaches allaitantes) en maintenant les services écosystémiques liés aux végétations de prairies. Sur la base d’un plan d’expérience, cinq scénarios de répartition de troupeau (100D, 75D, 50D, 25D et 0D : D% étant le pourcentage d’UGB bovin laitier avec la différence en UGB bovin allaitant) ont été simulés avec le modèle d'optimisation bioéconomique "Orfee".

 

Les performances environnementales des cinq systèmes ont été évaluées en fonction de trois unités fonctionnelles (par ferme, ha et kg de protéines produites). Les systèmes bovins mixtes herbagers avec des troupeaux plus importants, émettaient plus de gaz à effet de serre par hectare que les systèmes spécialisés. Toutefois, comme les vaches laitières produisent plus de protéines (lait et bœuf) que les vaches allaitantes, les systèmes laitiers spécialisés ont les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie par kg de protéines les plus faibles. Les systèmes laitiers spécialisés avaient moins d’avantages lorsque les vaches laitières avaient moins accès aux prairies. Pour une production simultanée de lait et de bœuf, les systèmes mixtes de bovins laitiers/allaitants favorisent une utilisation plus durable de la biomasse et tendent à maintenir une meilleure combinaison des niveaux de services écosystémiques pour la production de bétail comparé aux systèmes spécialisés d’élevage bovin.

bottom of page