top of page
tous les autres projets (1).jpg

Optimisation des profits des systèmes d’élevage bovins mixtes: Capacités d’adaptation et stabilité des profits des systèmes d’élevage bovins mixtes laitier-allaitant face aux aléas de prix

Les agriculteurs en montagne doivent faire face à de nombreuses contraintes structurelles parallèlement aux risques inhérents à l’agriculture. Les prix des intrants utilisés augmentent par ailleurs alors que ceux des produits agricoles baissent avec l’augmentation de la production. Les aléas économiques constituent ainsi une source de variabilité des profits des exploitations.

 

La conduite simultanée des troupeaux bovins mixtes (laitiers et allaitants) favoriserait la capacité des élevages bovins à faire face aux aléas économiques, notamment les variations des prix en vue de stabiliser leur profit. Nous faisons ainsi l’hypothèse que dans des conditions de fonctionnement économiques optimisées, les systèmes bovins mixtes s’adaptent mieux aux aléas de prix pour générer de meilleurs et plus stables profits comparés aux systèmes bovins spécialisés.

 

Afin d’explorer la capacité d’adaptation et la stabilité des profits des systèmes bovins mixtes face aux évolutions de prix, nous avons utilisé le modèle d’optimisation bioéconomique "Orfee". Une analyse de sensibilité locale, combinée avec une analyse de sensibilité globale (basée sur des métamodèles) a permis d’appréhender les adaptations des exploitations à des changements indépendants de prix et d’évaluer la sensibilité du profit aux variations de prix.

 

Il ressort de ces analyses combinées que la conduite simultanée de troupeaux bovins mixtes avec une bonne modulation de la taille des troupeaux, tenant compte des disponibilités des ressources, de la structure des exploitations et des prix des produits sur le marché, favorise des résultats économiques durables. Les systèmes bovins mixtes s’avèrent ainsi les plus flexibles face aux aléas de prix avec une variabilité du profit relativement faible comparé aux systèmes spécialisés.

bottom of page