top of page
tous les autres projets (1).jpg

Durabilité des systèmes d'élevage bovins mixte Performance biotechnique et économique des systèmes d’élevage bovins mixtes laitierallaitant dans les zones montagneuses 

L’élevage de ruminants est prédominant dans les zones montagneuses, où les ressources herbagères sont souvent difficilement accessibles ou non mécanisables. De nombreux élevages en montagne combinent conduite simultanée d’un troupeau laitier et d’un troupeau allaitant. Nous avons fait l’hypothèse que les troupeaux bovins mixtes laitier-allaitant permettent un meilleur taux d'utilisation des pâturages que les troupeaux spécialisés pour des parcelles soumises à des contraintes.

 

Afin de déterminer l'influence de la composition du troupeau sur la valorisation des prairies, la production animale et les performances économiques, nous avons étudié le fonctionnement de 2 fermes (Ferme_1 et Ferme_2) issues de 2 cas-types représentatifs de véritables systèmes d’élevages bovins mixtes laitier-allaitant dans le sud de l’Auvergne (France). Farm_1 est de taille moyenne avec des estives, Farm_2 de grande taille avec un parcellaire fragmenté et une petite production de céréale.

 

Nous avons utilisé la modélisation pour faire varier la proportion d’unité de gros bétail (UGB) entre le troupeau laitier et le troupeau allaitant. Le modèle d'optimisation bioéconomique "Orfee" utilisé a été adapté aux conditions montagneuses à travers l’intégration des contraintes géographiques et l’hétérogénéité des parcelles de prairies. L’expérimentation s’est effectuée sur la base d’un plan d’expérience avec cinq scénarios de répartition de troupeau (100D, 75D, 50D, 25D et 0D : D% étant le pourcentage d’UGB bovin laitier avec la différence en UGB bovin allaitant).

 

Les résultats ont montré un meilleur taux d'utilisation des pâturages avec de bonnes performances de production et économiques des systèmes d’élevage bovin mixtes laitier-allaitant comparé aux systèmes spécialisés. Selon la quantité totale d’herbe de pâturage disponible dans chaque ferme, Farm_1 affichait le taux maximal d’utilisation de l’herbe par pâturage à 85 %, tandis que Farm_2 affichait la valorisation totale par pâturage (taux de 100%).

 

Cette meilleure valorisation des ressources herbagères par pâturage augmente le profit moyen par unité de travail annuel, surtout lorsque la différence de rentabilité entre le troupeau de bovins laitiers et le troupeau bovins allaitants est faible. De plus, le mélange des troupeaux réduit la variabilité des profits, en tenant compte des variations du marché et des politiques au cours de la période 2000-2015. Cette étude montre que la compréhension de la structure de l’exploitation d’élevage est essentielle pour définir les bonnes proportions de troupeaux afin d’améliorer les performances de pâturage et économique.

bottom of page